Le concours

le plus grand concours

de prise de parole francophone

Organisé par l’Institut français de Constantine, le concours Eloquentia Constantine permet aux jeunes qui le souhaitent de s’initier gratuitement à la joute oratoire. La compétition prend la forme de duels d’éloquence, à l’issue desquels est désigné le «Meilleur orateur de Constantine». L’usage de toutes les formes d’expression est possible. Les candidats peuvent ainsi opter pour la poésie, le discours classique, le plaidoyer, le slam, le rap...

Le concours est ouvert aux étudiants des universités ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Constantine âgés de 18 à 30 ans.

Les sujets sont envoyés aux candidats 5 jours avant leur passage. Chaque sujet se présente sous la forme d'une question à laquelle le premier orateur doit répondre par l’affirmative, son contradicteur par la négative.

Eloquentia est un concours international !

 

Le lauréat du concours de Constantine défendra son titre de meilleur orateur lors de la demi-finale internationale qui aura lieu en France, et remportera peut-être le précieux sésame pour accéder à la grande finale internationale. 

LE calendrier

Clôture des inscriptions

jeudi 4 février

Premier tour

samedi 6 mars

Deuxième tour

samedi 13 mars

Demi-finale

samedi 27 mars

Finale

samedi 10 avril

N’hésitez plus, venez révéler l’orateur qui sommeille en vous !

  • Instagram Eloquentia
  • Facebook Eloquentia